Perte d’exploitation – indemnisation par lit/chambre pour les maisons de repos et de soins


Un incendie provoque des dommages aux bâtiments, à l’équipement de votre maison de repos et de soins, à l’appareillage présent. Mais cela ne s’arrête pas là. Les dégâts matériels peuvent être réparés, mais les dommages consécutifs sont souvent incalculables. Si quelques chambres sont indisponibles pendant un certain temps, cela réduit la capacité de votre centre, ce qui réduit vos revenus et vous êtes confrontés à des frais supplémentaires. Entre-temps, les frais fixes continuent à courir.

Le nouveau produit « Perte d’exploitation pour les centres de soins et de logement » prévoit un montant assuré équivalant à 80 % du chiffre d’affaires du centre de soins et de logement. Le montant du chiffre d’affaires est déterminé par le preneur d’assurance. Si nécessaire, le montant indiqué au niveau du chiffre d’affaires peut être adapté au cours d’une année d’assurance.

En cas de sinistre, l’intervention d’assurance sera déterminée en fonction :

  • du nombre de jours qu’un lit (ou une chambre) ne peut pas être utilisé dans la maison de repos à la suite d’un sinistre couvert par l’assurance Incendie.
  • du nombre de lits qui ne peuvent pas être utilisés.
  • du prix par jour d’application la veille du sinistre.

La durée des garanties

Le délai de paiement par défaut est de douze mois. Mais vous pouvez opter pour une période plus longue ou plus courte. Le plus souvent, la période d’indemnisation se situe entre 6 et 18 mois, en fonction de vos besoins.

Garanties – base

Vous pouvez faire appel à la police Perte d’exploitation lorsqu’un sinistre couvert en Incendie et Périls connexes, Tempête et Grêle, Dégâts des Eaux ou Bris de vitrages s’est produit ou lorsque le bâtiment est inaccessible à la suite d’un sinistre couvert dans les environs.

Le montant assuré est égal à 80 % du chiffre d'affaires.

Sont assurés : les frais fixes de l’entreprise, la perte de résultat de l'entreprise et les éventuels frais engagés pour éviter la baisse du chiffre d'affaires.

Garanties facultatives

En option, vous pouvez souscrire les garanties complémentaires suivantes :
  • Perte d’exploitation après d’autres garanties couvertes.
  • Fermeture imposée par les autorités en raison d’une intoxication alimentaire ou d’une maladie contagieuse.
  • Interdiction d’accès.


Attention !

Nous proposons uniquement cette assurance à condition que l’assurance Incendie ait été souscrite.

Belfius Insurance ne produira plus de nouveaux contrats pour les secteurs public et corporate.