Investissement durable chez Belfius Assurances

Droits de l’homme, protection de l’environnement et exclusion de l’industrie de la Défense

Portfolio21 promeut le respect des droits de l’homme, au sens des conventions de base de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), dans l’entreprise, de même que la protection de l’environnement.

Portfolio21 a donc fait siens les critères suivants :

  • Interdiction du travail des enfants.
  • Interdiction du travail forcé.
  • Interdiction de la discrimination.
  • Liberté d’association et de concertation collective.
  • Présence d’une politique de prévention efficace dans les zones à haut risque.
  • Interdiction de provoquer de graves dommages environnementaux en enfreignant les normes internationales.

Il n’existe sur le plan environnemental aucune norme fondamentale générale, transsectorielle et indépendante de la technologie, au modèle de ce que sont les conventions de base de l’OIT.

Le critère environnemental que Portfolio21 allait adopter devait dès lors revêtir une autre forme: il fut donc décidé que toutes les entreprises que le Fonds de pension public norvégien exclut de ses activités d’investissement pour cause de considérations éthiques en matière d’environnement, seraient également exclues de Portfolio21.

Une étude a en effet révélé que les considérations, les processus et les critères du Collège de l’éthique du Fonds de pension public norvégien coïncident avec les positions de Portfolio 21.

Exclusion de l’industrie de la Défense

En raison des directives stratégiques du Belfius Banque & Assurances relatives au secteur de l’industrie de la Défense, Belfius Assurances n’investit pas dans les entreprises dont l’activité principale est liée au secteur de la défense.

Toutes les entreprises impliquées dans la production d’armes dont l’usage normal porte atteinte aux droits de l’homme en frappant les populations civiles, telles que les mines antipersonnel, les bombes à fragmentation, les armes atomiques et les armes biologiques, sont a fortiori exclues.

Garanties et indépendance

Portfolio21 témoigne d’une compétence et d’un sens des responsabilités optimums. Ses garanties sont d’ailleurs les plus élevées du marché, grâce à la stricte distinction appliquée entre toutes les fonctions et tâches intervenantes: les critères et normes s’inspirent de conventions et normes externes, bureau d’étude spécialisé indépendant, un comité d’experts indépendants, audit par un deuxième organe indépendant.

Responsabilité sociétale

Avec Portfolio21, Belfius Assurances ne se contente pas d’exclure les investissements non conformes aux normes éthiques en vigueur: son objectif consiste également à obtenir des améliorations de la part des émetteurs dont la politique s’écarte des standards internationaux.

Belfius Assurances dialogue avec ses clients

Les normes et processus en vigueur au sein de Portfolio21 font l’objet d’une description détaillée et d’une communication publique.