Équipements de protection individuelle

Chaussures de sécurité, casques de sécurité, vêtements de protection,… sont des équipements de protection individuelle. Ils permettent à une personne de se protéger contre certains risques. On ne peut avoir recours aux équipements de protection individuelle que s’il n’est pas possible de se protéger plus efficacement contre les risques.


Lire aussi :



Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ?

Un équipement de protection individuelle est tout équipement destiné à être porté ou tenu par le travailleur afin de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail.

On peut classer les équipements de protection individuelle en fonction de la partie du corps qu’ils protègent :

  • Corps : vêtements de protection, vêtements de signalisation.
  • Pieds : chaussures de sécurité, bottes de sécurité.
  • Mains : gants de sécurité.
  • Yeux et visage : lunettes de sécurité, écrans faciaux.
  • Tête : casque.
  • Oreilles: casque antibruit, bouchons d’oreilles.


Choix et sélection

Pour pouvoir sélectionner l’équipement de protection individuelle le plus approprié, il faut d’abord déterminer les risques contre lesquels il faut se protéger. De toutes façons, on ne peut utiliser les équipements de protection individuelle qu’en dernier recours. Il faut toujours d’abord opter pour des mesures de prévention plus efficaces, comme les mesures de protection collective. Comme les équipements de protection individuelle doivent aussi être bien adaptés au travail, aux circonstances, à la personne qui doit les porter,… il vaut mieux impliquer les travailleurs dans le processus de sélection. Cela augmente aussi les chances de les voir porter leurs équipements de protection individuelle par la suite.

Consulter un ou plusieurs fournisseurs avant de faire son choix est une bonne idée. Ces derniers disposent souvent de nombreuses informations et peuvent aider l’entreprise ou l’organisation à opérer le bon choix. L’achat proprement dit est soumis à une procédure d’achat qui requiert l’intervention du conseiller en prévention.


Marquage CE obligatoire

Les équipements de protection individuelle mis sur le marché sont pourvus d’un marquage CE. Ils sont en outre toujours accompagnés d’une notice contenant des informations non seulement sur leur utilisation mais aussi sur l’entretien et les contrôles nécessaires. Une organisation ou entreprise ne peut acheter que des équipements de protection individuelle portant le marquage CE.


Législation pertinente

  • AR du 13 juin 2005 relatif à l’utilisation des équipements de protection individuelle (MB du 14 juillet 2005, Code, Titre VII, Chapitre II): cet AR régit l’utilisation des EPI et concerne les employeurs, la ligne hiérarchique et les travailleurs. L’annexe II de cet AR précise les circonstances dans lesquelles l’usage des EPI est obligatoire.
  • AR du 31 décembre 1992 concernant la mise sur le marché des équipements de protection individuelle (MB du 4 février 1993): cet AR fixe les exigences essentielles de santé et de sécurité, ainsi que les procédures devant être suivies par les fabricants pour mettre leurs produits sur le marché. Les EPI qui satisfont à cet arrêté portent le marquage CE.


En savoir plus


Équipements de protection collective sur le site de beswic
http://www.beswic.be/fr/topics/epc-epi
Liste de fabricants et fournisseurs d’équipements de protection individuelle (disponible sur le site de Febelsafe: www.febelsafe.be). Il est possible d’effectuer une recherche à partir du nom du fabricant ou du type d’EPI.