Dossier d’intervention

Pour mener à bien leur intervention en cas d’incendie, les pompiers ont besoin de renseignements sur l’emplacement des bâtiments, les dangers spécifiques et les moyens d’extinction présents sur les lieux. Ces informations sont réunies dans un dossier d’intervention, qui doit être tenu à jour.


Lire aussi :

Qu’est-ce qu’un dossier d’intervention ?

Prévenir les incendies est un point capital pour toute organisation. La législation y accorde dès lors beaucoup d’importance. L’arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l'incendie sur les lieux de travail (MB du 23 avril 2014) prévoit différentes mesures pour prévenir les incendies, assurer une évacuation sûre et combattre l’incendie. L’arrêté impose aussi à l’ employeur l’élaboration de différents documents: plans d’évacuation, dossier d’intervention et dossier relatif à la prévention de l’incendie.
Le dossier d’intervention est spécifiquement destiné à informer les services de secours. Il comprend toutes les informations devant permettre une intervention efficace des pompiers en cas d’incendie.

Contenu du dossier d’intervention

Un dossier d’intervention comprend :
  • Les plans d’évacuation
    • Division et destination des locaux, délimitations des compartiments.
    • Emplacement des locaux présentant un danger accru d'incendie.
    • Emplacement des sorties, sorties de secours, lieux de rassemblement après évacuation et tracé des voies d'évacuation.
  • La liste des équipements de protection contre l'incendie disponibles sur le lieu de travail et leur localisation sur un plan.
  • L’emplacement des installations électriques.
  • L'emplacement et le fonctionnement des vannes de fermeture des fluides (conduites de gaz, par exemple).
  • L’emplacement et le fonctionnement des systèmes de ventilation.
  • L’emplacement de la centrale de détection d’incendie.

Conseils pour rédiger un dossier d’intervention

Le dossier d’intervention est destiné aux services d’incendie: l’idéal est donc de l’établir en concertation avec eux. Ce dossier doit aussi être facilement accessible en cas d’incendie et être aisément compréhensible: le commandant des pompiers doit pouvoir parcourir et interpréter le dossier en un temps record. Se mettre d’accord au préalable sur son format et son contenu permet d’éviter des problèmes.
Le caractère pratique du dossier est essentiel. Pensez aux informations dont les pompiers doivent absolument disposer et fournissez-les leur de la manière la plus claire possible. Les lettres minuscules ou les grands plans dépliables sont difficiles à déchiffrer. Optez pour le format pratique des feuilles A4, éventuellement plastifiées, rangées dans un classeur.
Et enfin: retenez que tout changement de situation devra figurer dans le dossier d’intervention. Un dossier actualisé facilitera le travail des pompiers.

En savoir plus