Ligne hiérarchique

La ligne hiérarchique est chargée d'un certain nombre de tâches spécifiques dans le cadre de la politique du bien-être au travail. Les membres de la ligne hiérarchique veillent à la mise en oeuvre de la politique du bien-être au travail et en vérifient la bonne exécution. Ils émettent des propositions d’amélioration de cette politique.

Lisez également :


Que vous offre Belfius ?


Qui fait partie de la ligne hiérarchique?

La ligne hiérarchique comprend toutes les personnes chargées par l'employeur de donner des instructions, notamment "tous les travailleurs désignés par l'employeur qui exercent une partie de l'autorité de celui-ci sur les travailleurs" (Code du bien-être au travail, art. I.1-4 9°). Les membres de la ligne hiérarchique ne sont donc pas seulement les directeurs, les managers ou les cadres, mais aussi les contremaîtres, les chefs d'équipe,...


Exécuter la politique

Bien que la responsabilité de la politique du bien-être au travail revienne à l'employeur, l'exécution de cette politique est du ressort de la ligne hiérarchique. Dans une entreprise, la direction assume la responsabilité finale des activités, alors que la gestion quotidienne est confiée à la ligne hiérarchique.
La même logique s'applique à la politique du bien-être au travail. La ligne hiérarchique connaît parfaitement les tenants et les aboutissants d’un département, d’un groupe de postes de travail voire même d’un poste de travail en particulier. Les membres de la ligne hiérarchique sont en contact quotidien avec les travailleurs et ils sont les mieux placés pour leur parler de sécurité et de santé au travail.


Tâches de la ligne hiérarchique

L'employeur, qui a conscience de cette situation, confie dès lors un certain nombre de tâches spécifiques aux membres de la ligne hiérarchique :


Toutes ces tâches doivent obligatoirement être assumées par tous les membres de la ligne hiérarchique dans une entreprise. Mais il revient à l'employeur de veiller à un bon encadrement afin qu’ils puissent remplir pleinement leur mission et, par exemple, suivre une formation adéquate.


Pour en savoir plus


Information sur la politique de prévention et le rôle de la ligne hiérarchique.