Ligne hiérarchique
La ligne hiérarchique est chargée d'un certain nombre de tâches spécifiques dans le cadre de la politique du bien-être au travail. Les membres de la ligne hiérarchique veillent à la mise en oeuvre de la politique du bien-être au travail et en vérifient la bonne exécution. Ils émettent des propositions d’amélioration de cette politique.
|
Lisez également :
Que vous offre Belfius ?
|
Qui fait partie de la ligne hiérarchique?
La ligne hiérarchique comprend toutes les personnes chargées par l'employeur de donner des instructions, notamment "tous les travailleurs désignés par l'employeur qui exercent une partie de l'autorité de celui-ci sur les travailleurs" (Code du bien-être au travail, art. I.1-4 9°). Les membres de la ligne hiérarchique ne sont donc pas seulement les directeurs, les managers ou les cadres, mais aussi les contremaîtres, les chefs d'équipe,...
Exécuter la politique
Bien que la responsabilité de la politique du bien-être au travail revienne à l'employeur, l'exécution de cette politique est du ressort de la ligne hiérarchique. Dans une entreprise, la direction assume la responsabilité finale des activités, alors que la gestion quotidienne est confiée à la ligne hiérarchique.
La même logique s'applique à la politique du bien-être au travail. La ligne hiérarchique connaît parfaitement les tenants et les aboutissants d’un département, d’un groupe de postes de travail voire même d’un poste de travail en particulier. Les membres de la ligne hiérarchique sont en contact quotidien avec les travailleurs et ils sont les mieux placés pour leur parler de sécurité et de santé au travail.
Tâches de la ligne hiérarchique
L'employeur, qui a conscience de cette situation, confie dès lors un certain nombre de tâches spécifiques aux membres de la ligne hiérarchique :
- Ils formulent, sur base de leur pratique quotidienne, des propositions pour améliorer le système dynamique de gestion des risques.
- Ils réalisent les enquêtes d' accident et d'incident et prennent des mesures de prévention pour éviter que ceux-ci ne se répètent.
- Ils sont chargés du contrôle des équipements de travail, des équipements de protection collective, des équipements de protection individuelle et des substances dangereuses afin de repérer les irrégularités.
- Ils s'assurent que les travailleurs savent et comprennent comment travailler de manière sûre et saine. Ils vérifient si les travailleurs exécutent leur travail conformément aux instructions de sécurité.
- Ils demandent éventuellement conseil aux services interne of externe pour la prévention et la protection au travail.
- Ils assurent l'accueil des nouveaux travailleurs et du personnel nouvellement muté et leur donnent toutes les informations nécessaires pour réaliser leur travail en toute sécurité.
- Ils aident l'employeur à élaborer le plan global de prévention et le plan d'action annuel. Ces plans, établis par l’employeur, contiennent les objectifs et les actions fixés dans le cadre de la politique de bien-être au travail.
Toutes ces tâches doivent obligatoirement être assumées par tous les membres de la ligne hiérarchique dans une entreprise. Mais il revient à l'employeur de veiller à un bon encadrement afin qu’ils puissent remplir pleinement leur mission et, par exemple, suivre une formation adéquate.
Pour en savoir plus
Information sur la politique de prévention et le rôle de la ligne hiérarchique.