Nettoyage
Le secteur du nettoyage compte un grand nombre de petites entreprises. La plupart travaillent en sous-traitance pour d’autres entreprises ou des particuliers, chez qui elles effectuent les tâches de nettoyage les plus diverses. Les conditions de travail particulières du secteur entraînent des risques spécifiques.
Caractéristiques du secteur
Le travail de nettoyage est souvent effectué par de petites entreprises spécialisées. Leurs tâches sont très variées et peuvent consister à passer simplement la serpillère, le balai ou l’aspirateur, à éliminer les déchets, ou à nettoyer des maisons, des bureaux, des entreprises, des écoles, des magasins, mais aussi des avions, des hôtels et des hôpitaux. Les risques auxquels les travailleurs sont exposés dépendent des tâches qu’ils effectuent, mais aussi du secteur et des bâtiments dans lesquels ils travaillent. La majorité du personnel de nettoyage est féminin et travaille essentiellement à temps partiel. Il s’agit aussi souvent de personnes d’origine étrangère. Le personnel de nettoyage travaille généralement en sous-traitance pour une autre entreprise ou pour des clients particuliers via le système des titres-services. Cela engendre une situation spécifique dans laquelle les patrons des entreprises de nettoyage ont souvent peu d’emprise sur les conditions de travail de leurs travailleurs.
Risques
Le personnel de nettoyage est exposé à différents risques. Les risques liés aux produits de nettoyage dépendent fortement de la nature des produits, de la fréquence et de la durée d’exposition, du mode d’utilisation et de l’efficacité des mesures de prévention prises. Les problèmes résultent souvent d’une mauvaise utilisation des produits, d’un surdosage ou du mélange de différents produits.
Le travail du personnel de nettoyage est souvent pénible physiquement. Le travail s’effectue régulièrement dans des postures inconfortables, avec une flexion et une torsion du dos. Le fait de devoir effectuer des mouvements répétitifs et soulever et porter des charges entraîne une contrainte supplémentaire.
Les accidents du travail caractéristiques du secteur sont les chutes de faible hauteur (escabeaux ou plateformes), les chutes de plain-pied (sols humides ou glissants), les chutes d’objets, les objets tranchants et le contact avec des pièces de machines en mouvement.
L’organisation spécifique du travail entraîne également des risques spécifiques comme le travail en soirée, de nuit et durant le week-end. De plus, ce travail s’effectue parfois seul, ce qui pose des difficultés pour appeler à l’aide en cas de problème (p.ex. premiers secours) et rend le personnel vulnérable face au harcèlement ou à l’agressivité.
Le tableau récapitulatif ci-dessous énumère certaines activités, avec les risques et les mesures de prévention possibles.
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Activités spécifiques
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Risques
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Mesures
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Tâches ménagères (manipulation et port de charges, contraintes pour le dos et les articulations, mouvements répétitifs,…)
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Risques physiques (troubles musculosquelettiques, tendinite, douleurs lombaires, autres douleurs,…)
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Formation: prévention des douleurs dorsales et musculaires.
Mise à disposition par l’entreprise de matériel ergonomique (p.ex. manche à balai télescopique)
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Utilisation de produits d’entretien et de nettoyage
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Risques chimiques / risques cutanés / brûlures (produits irritants tels que détergents ou désinfectants, produits corrosifs tels que détergents très alcalins ou acides)
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Utiliser un nombre limité de produits (set standard mis à disposition par l’entreprise de nettoyage)
Formation: apprendre à lire les informations sur les étiquettes et à utiliser correctement les produits de nettoyage
Mise à disposition d’équipements de protection individuelle adaptés (gants, tabliers)
Surveillance de la santé
Protection renforcée des femmes enceintes
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Nettoyage et/ou utilisation d’installations de l’utilisateur
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Risques électriques (installations et appareils vétustes)
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Rappeler les mesures de précaution aux travailleurs
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Manipulation de déchets
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Risques biologiques (déchets ménagers, produits biologiques)
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Séparation et tri des déchets
Instructions
Équipements de protection individuelle adaptés
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Travail en hauteur/sur un sol humide (sols glissants, escaliers, escabeaux,…)
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Risques psychosociaux (harcèlement, violence, pression en termes de rentabilité,…)
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Formation: comment réagir à la violence et au harcèlement
Établir des procédures pour plaintes/prise en charge des victimes
Possibilité de changer rapidement de mission en cas de problèmes
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Possibilité de travail isolé/seul
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Absence de premiers secours en cas d’accident
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Formation: premiers secours
Mise à disposition de numéros d’urgence et d’un kit de premiers secours
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Travail seul/contact avec le donneur d’ordre, les clients
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Risques psychosociaux (harcèlement, violence, pression en termes de rentabilité,…)
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Formation: comment réagir à la violence et au harcèlement
Établir des procédures pour plaintes/prise en charge des victimesPossibilité de changer rapidement de mission en cas de problèmes
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Contact avec des animaux domestiques (chez des particuliers)
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Morsures, blessures,...
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Instructions sur les mesures de prévention concernant les animaux domestiques
Reprendre les règles relatives aux animaux domestiques dans le contrat avec le client
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Travail dans des environnements froids (p.ex. lavage de vitres)
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Risques de gelures, d’engourdissement, de crampes
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Mise à disposition d’équipements de protection individuelle adaptés
Meilleure organisation du travail en prévoyant les tâches à l’extérieur en fonction des conditions climatiques
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Grand nombre de lieux de travail
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Risques de la circulation routière
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Formation: risques de la circulation routière
Adaptation des horaires afin d’éviter les heures de pointe
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En savoir plus : Brochure Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel du secteur du nettoyage.