Assurance hospitalisation collective

Quelles sont les démarches à entreprendre en cas d’hospitalisation ?

La manière de communiquer au mieux votre hospitalisation dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. S'agit-il d'une hospitalisation prévue, d'une hospitalisation en urgence ? Ou s'agit-il d'un accident ? Ou peut-être êtes-vous déjà hospitalisé(e), et vous avez oublié de le signaler ? Vous trouverez ci-dessous les différentes options.
Introduisez votre déclaration le plus rapidement possible. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à le faire préalablement à votre admission à l’hôpital. Si vous bénéficiez de l’AssurCard, votre facture d’hôpital sera directement réglée par Belfius à l’hôpital. Il est donc important de contrôler ce point avant votre admission.

 

Hospitalisation prévue

 

 

Avec Assurcard 

Sans Assurcard 

Que faire avant l’hospitalisation ?

·         Lors d’une hospitalisation planifiée, avant de vous rendre à l’hôpital, prenez contact avec nos gestionnaires de dossiers sinistres au numéro gratuit 0800 93936, entre 7h30 et 17h.

·         Vous avez la possibilité de faire votre déclaration d’hospitalisation en ligne, 24/7 sur le site Internet d’AssurCard (www.assurcard.be). Via ce site, vous pourrez ensuite savoir si votre AssurCard peut-être utilisée (feu vert) ou non (feu rouge).

·         Gardez dans tous les cas votre AssurCard à portée de main, nous aurons besoin de ses données durant la communication.

·         Vous pouvez, avant de vous rendre à l'hôpital, déclarer votre hospitalisation en ligne 24/7 via le site Belfius Insurance Net.

·         Vous pouvez aussi contacter nos gestionnaires de sinistre au numéro gratuit 0800 93936, entre 7h30 et 17h.

 

Que faire pendant l’hospitalisation ?

·         Présentez-vous à l’accueil de l’hôpital avec votre AssurCard.

·         La réception de l’hôpital prendra note de vos données liées à votre AssurCard et activera le système tiers-payant.

·         L’hôpital ne vous demandera pas le versement d’un acompte.

 

·         L’hôpital peut éventuellement vous demander une avance.

 

Que faire après l’hospitaliation

·         Belfius Assurances réceptionnera la facture d’hospitalisation et la règlera directement pour vous à l’hôpital.

·         Après le traitement de votre fracture liée à votre hospitalisation, Belfius Assurances vous réclamera éventuellement les frais non assurés restant à votre charge (franchise, téléphone, télévision, boissons etc…).

·         Pour la déclaration de frais hors facture de l'hôpital (garanties pré et post), nous vous renvoyons à «Introduire les frais supplémentaires après votre hospitalisation ». Vous pouvez aussi envoyer vos attestations de frais pharmaceutiques directement et électroniquement via AssurPharma

·         Vous recevrez la facture d’hôpital chez vous et vous devrez dans un premier temps la régler.

·         Ensuite, envoyez la facture à Belfius Assurances et nous vous rembourserons conformément aux conditions de votre police d’assurance.

·         Vous pouvez transmettre directement la facture de l'hôpital via Belfius Insurance Net sous votre dossier de sinistre personnel.

·         Pour vos attestations de frais pharmaceutiques, vous pouvez les envoyer directement et électroniquement via AssurPharma.

 

Hospitalisation aux urgences

 

Avec Assurcard 

Sans Assurcard 

Que faire avant l’hospitalisation ?

·         En cas d’urgence, vous ou l’un de vos proches prend directement contact avec notre département sinistres
au
numéro gratuit 0800 93936 (entre 7h30 et 17h).

·         Nous vérifions ensuite pour vous si le système tiers-payant peut encore être activé, de manière à vous offrir le meilleur service.

·         En cas d’urgence, vous ou l’un de vos proches prend directement contact avec notre département sinistres
au numéro gratuit 0800 93936 (entre 7h30 et 17h).

·          

Que faire pendant l’hospitalisation ?

·         Présentez-vous à l’accueil de l’hôpital avec votre AssurCard.

·         La réception de l’hôpital prendra note de vos données liées à votre AssurCard et activera le système tiers-payant.

·         L’hôpital ne vous demandera pas le versement d’un acompte.

·         L’hôpital peut éventuellement vous demander une avance.

 

Que faire après l’hospitaliation

·         Belfius Assurances réceptionnera la facture d’hospitalisation et la règlera directement pour vous à l’hôpital.

·         Après le traitement de votre fracture liée à votre hospitalisation, Belfius Assurances vous réclamera éventuellement les frais non assurés restant à votre charge (franchise, téléphone, télévision, boissons etc…).

·         Pour la déclaration de frais hors facture de l'hôpital (garanties pré et post), nous vous renvoyons à « Introduire les frais supplémentaires après votre hospitalisation ». Pour vos attestations de frais pharmaceutiques, vous pouvez les envoyer directement et électroniquement via AssurPharma

·         Vous recevrez la facture d’hôpital chez vous et vous devrez dans un premier temps la régler.

·         Ensuite, envoyez votre facture à Belfius Assurances et nous vous rembourserons conformément aux conditions de votre police d’assurance. Vous pouvez transmettre directement la facture de l'hôpital via Belfius Insurance Net sous votre dossier de sinistre personnel. Pour vos attestations de frais pharmaceutiques, vous pouvez les envoyer directement et électroniquement via AssurPharma.




Besoin d’une aide pendant ou après votre hospitalisation ? Faites appel à l’assistance.


Grâce à l’option Assistance de Belfius Assurances, vous pouvez compter 24/7 sur une aide précieuse, et cela, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Si vous bénéficiez de l’option Assistance, prenez contact au numéro
+32 (02) 286.72.54
Si vous ne bénéficiez pas de l’Assistance ou que vous souhaitez le vérifier, n’hésitez pas à prendre contact avec notre département de gestion des polices : via 
e-mail ou par téléphone : 02 286 65 75.

Vous avez encore des frais liés à votre hospitalisation à introduire ?


Outre votre facture d’hospitalisation, vous avez sans doute encore d’autres frais ambulatoires (frais de pharmacie, attestations de la mutualité, factures de laboratoires etc..). Si ces frais ont été exposés durant la période de couverture de la garantie, ou que ceux-ci ont été exposés juste avant ou après l’hospitalisation, ceux-ci peuvent être également envoyés à Belfius Assurances. Les attestations de frais pharmaceutiques peuvent être envoyées électroniquement grâce à
AssurPharma. Il est préférable de grouper l’envoi de vos frais, une première fois rapidement après votre séjour et une dernière fois, après la fin de la période post-hospitalisation.

 

 

Vos documents disponibles online 24/7 – Belfius Insurance Net


Via 
Belfius Insurance Net vous avez constamment accès 24/7, dans un environnement sécurisé, à vos documents et données personnelles (comme l’état d’avancement de votre dossier de sinistre, de même qu’aux attestations d’affiliation pour vous-même ainsi que les membres de votre famille). Annoncer une hospitalisation ou charger des frais médicaux peut aussi se faire via Belfius Insurance Net. Pour de plus amples informations, cliquez BeCarePlan désormais en ligne avec Belfius Insurance Net.

Comment faire ?

·         Rendez-vous sur Belfius Insurance Net.

·         Cliquez sur « se connecter ».

·         Connectez-vous à l’aide de votre lecteur e-id, votre carte d’identité et votre pincode.

 

 


Vous avez des questions d’ordre administratif ou sur le contenu de vos garanties :

·         Questions relatives à votre police : prenez contact avec notre département gestion des polices via e-mail   ou par téléphone : 02 286 65 75.

·         Questions relatives à votre déclaration ou à votre dossier sinistre : prenez contact avec votre gestionnaire de dossier au numéro 02 286 60 30.

 

 

Autres questions? FAQ

 



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