Assurance Hospitalisation Collective BeCarePlan - FAQ

1. Qu’est-ce qu’un système du tiers payant ?

 

Le système du tiers payant est un système d’avance. Par ce système la facture est directement envoyée par l’hôpital à l’assureur qui se charge ensuite de la régler. Le système tiers payant permet également d’éviter tout paiement d’acompte lors d’une admission à l’hôpital. Une fois la facture intégralement réglée par l’assureur, il se peut que l’assureur vous réclame les frais non assurés éventuellement exposés (franchise, téléphone, certains suppléments d’honoraires…).

 

2. Quels hôpitaux acceptent l’AssurCard ?

 

L’AssurCard est déjà acceptée dans plus de 185 hôpitaux.
Vous trouverez la liste des hôpitaux affiliés sur le site web d’AssurCard proprement dit : http://www.assurcard.be/F/list_ziekenhuizen.htm

 

3. Et si l’hôpital dans lequel je suis admis ne figure pas dans la liste des hôpitaux acceptant l’AssurCard ?

 

Si votre hôpital n’accepte pas l’AssurCard, le système du tiers payant ne peut malheureusement pas être utilisé.
Attention, cela ne signifie pas que votre intervention ne pourra pas être prise en charge.
Si vous êtes dans le cas, nous vous conseillons de prendre contact avec nos gestionnaires de sinistres, avant votre hospitalisation, au numéro gratuit 0800 93936 entre 7h30 et 17h00, ils se feront un plaisir de vous aider.

 

4. À partir de quand puis-je déclarer une hospitalisation ?

 

S’il s’agit d’une hospitalisation planifiée, vous pouvez le faire dès que vous avez connaissance de la date de votre admission à l’hôpital. Afin de vous fournir toute l’information nécessaire, il est important de faire cette déclaration au plus vite.
Si il s’agit d’une hospitalisation en urgence ou non planifiée,  il n’est bien entendu, pas possible de la signaler à l’avance, dans ce cas, nous vous invitons à faire votre déclaration à l’assureur, dès que possible, par téléphone. Si vous vous trouvez dans l’impossibilité de le faire vous-même, demander à quelqu’un de votre entourage de nous contacter, par téléphone également.

 

5. Comment faire une déclaration ?

 

Il existe différentes possibilités pour déclarer votre sinistre.

  • Si vous disposez d’une AssurCard, vous pouvez déclarer votre hospitalisation de deux manières :
      • Par téléphone en appelant nos gestionnaires de sinistres au numéro gratuit 0800 93936 entre 7h30 et 17h00.
      • En ligne via https://home.assurcard.be/.

Pour notre produit BeCarePlan, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser les kiosques « AssurCard »dans les hôpitaux.

Si il s’agit d’une hospitalisation en urgence ou non planifiée, il est préférable que vous preniez contact par téléphone avec nos gestionnaires de sinistres.

Si vous ne disposez pas d’une AssurCard, vous pouvez renseigner votre hospitalisation :

 

6. Et si j’ai fait une erreur dans la déclaration ?

 

Si vous avez commis une erreur dans votre déclaration en ligne (ou par téléphone) ou si des modifications (concernant la date d’admission, le motif de l’hospitalisation, le choix du type de chambre, etc.) interviennent encore après votre déclaration, il est préférable que vous preniez contact par téléphone avec nos gestionnaires de sinistres au numéro gratuit 0800 93936 entre 7h30 et 17h. Pour pouvoir bénéficier du meilleur service possible, il est important que vous signaliez au plus vite  toute erreur éventuelle..

 

7. Quelles données dois-je communiquer à mon assureur lors de la déclaration ?

 
  • Si vous disposez d’une AssurCard et  souhaitez faire votre déclaration en ligne, il est préférable d’avoir votre AssurCard personnelle sous la main. Pour la déclaration en ligne, vous devez vous identifier à l’aide de votre nom et de votre numéro de carte. Vous trouverez ce numéro en bas de l’AssurCard. Indiquez ensuite le nom de l’hôpital dans lequel vous serez admis, ainsi que la date d’admission prévue.

    Enfin, une série de questions d’ordre médical vous seront posées et, après confirmation, vous saurez immédiatement si le système du tiers payant s’applique à cette hospitalisation ou non (feu vert ou rouge).
  • Si vous disposez d’une AssurCard et souhaitez faire votre déclaration par téléphone, il est préférable d’avoir votre AssurCard personnelle sous la main. Le gestionnaire de sinistres vous demandera votre nom et votre numéro de carte. Vous trouverez ce numéro en bas de l’AssurCard. Le gestionnaire vous demandera ensuite le nom de l’hôpital dans lequel vous serez admis, ainsi que la date d’admission prévue.
    Enfin, il vous posera encore une série de questions d’ordre médical, vous informera des conditions de la police et pourra vous informer immédiatement si le système du tiers payant s’applique à cette hospitalisation ou non (feu vert ou rouge).

  • Si vous ne disposez pas d’une AssurCard et souhaitez faire votre déclaration par téléphone, le gestionnaire de sinistres vous demandera votre nom, éventuellement le nom de votre (ex-)employeur et votre numéro de police.
    Enfin, il vous posera encore une série de questions d’ordre médical et pourra vous informer des conditions de la police et de la suite de la procédure de règlement de sinistre.
 

8. Et si je n’ai pas encore fait de déclaration le jour de l’admission ?

 

Si vous n’avez pas encore fait de déclaration le jour de votre admission, prenez contact par téléphoneavant de vous présenter au comptoir des admissions de l’hôpital – avec nos gestionnaires de sinistres. Ils mettront tout en œuvre pour que votre dossier de sinistre soit ouvert au plus vite.
Vous disposez aussi d’une AssurCard ? Dans ce cas, les gestionnaires de sinistres vérifieront si le système du tiers payant peut encore être mis en œuvre.

*Pour notre produit BeCarePlan, vous ne pourrez pas utiliser les kiosques AssurCard dans les hôpitaux.

 

9. Que faire si le titulaire de l’AssurCard n’est pas en mesure de déclarer son hospitalisation ?

 

Comme l’AssurCard est une carte personnelle, il appartient en premier lieu à son titulaire de faire la déclaration. Dans certaines situations, il se peut que le patient proprement dit ne soit pas en mesure de faire la déclaration (par exemple, le titulaire est un enfant ou est inconscient). Dans ce cas, l’assureur vous  demandera qu’une personne de l’entourage direct du patient, prenne contact au plus vite (par téléphone) avec nos gestionnaires de sinistres.


Attention ! Le titulaire de la carte demeure cependant responsable de la déclaration et de son contenu.

 

10. Que faire en cas de perte ou de vol de mon AssurCard ?

 

Si pour une raison ou l’autre, vous n’êtes plus en possession de votre AssurCard, prenez contact au plus vite avec nos services au numéro gratuit 0800 93936. Votre assureur vous fournira une nouvelle carte au plus vite.

 

11. Que signifie un feu vert ou rouge ?

 

Vert : L’assureur avance les frais liés à votre hospitalisation. Si, le jour de votre admission, vous présentez votre carte à la réception de l’hôpital, toutes les factures relatives à cette hospitalisation seront directement envoyées à l’assureur qui se chargera de régler l’intégralité de ces factures. Vous ne payez aucun acompte.
Attention, un feu vert ne signifie pas automatiquement que toute la facture sera prise en charge par l’assureur, il se peut que vous receviez un décompte après traitement du dossier de sinistre.

Rouge : L’assureur n’avance pas les frais. Le personnel de l’accueil peut vous demander de payer une avance lors de votre admission.
Vous recevrez vous-même la facture d’hôpital et devrez procéder vous –même au paiement de cette facture. Ensuite, vous devrez envoyer la ou les factures, ainsi que les autres frais exposés lors de votre hospitalisation, à l’assureur.
Vous recevrez ensuite, conformément aux conditions de votre police d’assurance, le remboursement de (s) factures ainsi que des frais exposés liés à votre hospitalisation .

 

12. Que fait l’assureur de mes données ?

 

Votre assureur dispose de vos données personnelles et médicales.
Il les utilisera pour vous indemniser. Vos données sont protégées par la loi du 08/12/1992 relative à la protection de la vie privée. En cas d’abus supposé, vous pouvez vous adresser à la commission de protection de la vie privée (http://www.privacycommission.be/fr).

 

13. Un feu vert ou rouge a-t-il une influence sur l’intervention de l’assureur dans les frais liés à mon hospitalisation ?

 

Non, le montant de l’intervention de votre assureur est déterminé par les conditions de votre police collective d’assurance hospitalisation. Cette intervention ne sera pas influencée par l’application ou non du système tiers-payant.

 

14. Mon assureur m’a promis qu’il avancerait et paierait tous les frais liés à mon hospitalisation (feu vert) et pourtant, je reçois une facture de l’hôpital. Comment est-ce possible ?

 

Conformément à la loi belge, l’hôpital est tenu de vous communiquer les frais relatifs à votre hospitalisation et de vous informer de la personne qui les prendra en charge. La copie que vous recevez est uniquement envoyée à titre d’information. La facture originale est directement transmise à votre assureur.

 

15. Comment dois-je communiquer mes frais ambulatoires (frais pharmaceutiques, consultations… qui ne sont pas repris sur la facture d’hôpital) ?

 

Si les frais ambulatoires ont été exposés dans la période pré et post-hospitalisation et qu'ils sont liés à votre hospitalisation, ils peuvent être envoyés à l’assureur. Pour un meilleur service, il est préférable de grouper l’envoi de vos frais (et d’en conserver une copie). Un premier envoi, dès la sortie de votre séjour à l’hôpital et un second envoi dès la fin de la période de posthospitalisation.


L’ensemble des frais doit être envoyé avec mention de votre numéro de dossier de sinistre à l’adresse suivante :

  Belfius Assurances
PCI Life & Health – service Health (GI 09/04)
Avenue Galilée 5
1210 Bruxelles


Attention, ces frais ne seront pas réglés via le système tiers-payant ou AssurCard.

 

16. Où puis-je retrouver les conditions de ma police ? Quelle est ma franchise ?

 

Pour les conditions de votre police, votre franchise ou toute autre question concernant votre assurance Hospitalisation collective, vous pouvez vous adresser directement à nos gestionnaires au numéro 02/286.60.30 ou nous envoyer un e-mail.

 

17. Une autre question ou une plainte ?

 

Afin de pouvoir vous aider au plus vite, nous vous demandons de prendre contact par téléphone avec nos gestionnaires au numéro 02/286.60.30.